Call us
EXPERT CLASSES - ABISS 2021 - regardez-les à nouveau sur ABISS Digital


Sélectionnez le thème pour lequel vous souhaitez voir les cours d'experts.
10:00 - 10:30
Session d'ouverture - La création d'une IA intuitive pour les industries intelligentes & connectées
Prof. Steven Latré
| Universiteit Antwerpen - Imec
L'intelligence artificielle a un fort potentiel disruptif dans nombreux secteurs de l'industrie. Avec l'émergence de l'Internet des Objets, nous sommes en train de générer des flux d'information considérables. Mais la question se pose donc de savoir comment il est possible d'interpréter ces flux et de convertir ces informations en un contrôle exploitable, voire automatisé. Dans cet exposé d'ouverture, nous vous donnerons un aperçu de l'état actuel de l'IA dans les environnements industriels, ainsi qu'une idée de ce que vous pouvez attendre de l'IA industrielle dans un avenir proche.
11:10 - 11:40
Remplir des vies ensemble, de façon INTELLIGENTE
Marco Moes
| Cargill
Développer une culture centrée sur l'opérateur, qui conduira à une 'exécution extrêmement performante des tâches' et libérera le potentiel d'amélioration continue. Donnez aux collaborateurs la possibilité d'influer sur les résultats en leur fournissant : • Une vision claire et tangible de la réussite • Les informations et les données dont ils ont besoin (en temps réel) • Les outils, les équipements et les connaissances dont ils ont besoin • Le soutien et le coaching dont ils ont besoin Une approche reposant sur la fabrication intelligente, la numérisation et TRACC (la plateforme proposant les meilleures pratiques de l'industrie).
11:45 - 12:15
Les jumeaux numériques expliqués avec des mots simples
Dr. Michael Rademaker
| IDLab - Imec
Les jumeaux numériques - de quoi s'agit-il au juste ? Comment puis-je les intégrer dans mes activités professionnelles et comment puis-je me lancer dans leur exploitation ? Les jumeaux numériques sont un sujet d'actualité incontournable, avec des applications aussi diverses que la planification urbaine ou la médecine personnalisée. Mais quelle est l'idée sous-jacente ? De quoi avez-vous besoin pour vous lancer dans l'exploitation d'un jumeau numérique ? Et comment faire en sorte que celui-ci reste gérable pour votre objectif ? Pouvez-vous les utiliser à petite échelle ? Vous en apprendrez davantage en suivant ce cours d'experts, qui s'appuiera sur des projets réalisés dans le passé par l'IDLab de l'IMEC.
14:00 - 14:30
La 5G dans le port de Zeebruges : une pièce du puzzle d'un port vert et sûr
Peter Merlevede
| Port of Zeebrugge
En véritable pionnier dans ce domaine, le port de Zeebruges a investi dans un réseau LTE privé 5G à la fin de 2019. Notre objectif : continuer à exercer nos activités en tant que port écologique, sûr et tourné vers l'avenir. Le réseau nous permet de gérer des flux de données plus importants et, en outre, la 5G offre aux entreprises du port de nombreux avantages sur le plan commercial. Le réseau 5G devient ainsi un véritable accélérateur dans et autour du port de Zeebruges.
15:40 - 16:10
L'approche centrée sur l'humain dans la transition numérique
Raf Swinnen
| Danone
Découvrez le fleuron numérique de Danone et comprenez comment une stratégie judicieuse appliquée à diverses fonctions permet de changer radicalement les résultats des activités de production. L'harmonie entre l'automatisation intelligente et les processus d'entreprise intégrés permet à un atelier connecté de disposer de nouvelles données et méthodes d'analyse. Ajoutez à ces données un mix de technologies et d'excellence opérationnelle, et créez une culture évolutive pour le développement individuel, l'innovation et les performances.
10:35 - 11:05
L’utilisation de l'IA pour améliorer l'efficacité globale des équipements industriels complexes afin de fabriquer des produits de meilleure qualité et plus robustes en moins de temps
Stefan Peerenbooms
| Tenneco
Tenneco fabrique des composants automobiles sur des chaînes de montage automatisées de pointe. En analysant uniquement les signaux des API, à l'aide d'outils d'analyse de données dotés d'IA, il est possible de détecter automatiquement les signes précoces de futurs problèmes techniques et de goulots d'étranglement imminents au niveau du débit, et ce avant qu'il ne soit trop tard. Grâce à une meilleure analyse, plus détaillée, du fonctionnement de la chaîne, la prise de décision basée sur les données améliore le fonctionnement et les opérations de maintenance de l'équipement. Tenneco peut ainsi garantir une plus grande disponibilité des équipements, ainsi que des performances plus constantes des ressources. Avec cette présentation, Tenneco espère pouvoir partager les enseignements tirés de ce projet reposant sur l'apprentissage automatique.
11:10 - 11:40
Optimisez votre environnement de production et d'assemblage en vous appuyant sur des décisions commerciales fondées sur des données
Sofie Burggraeve
| Flanders Make
Les environnements de production sont souvent gérés sur la base de l'expérience. Cependant, les données sur les durées de fonctionnement et de réglage des machines, les quantités minimales de commande, les délais de production, les caractéristiques des opérateurs, et bien d’autres aspects encore vous permettent d'avoir plus d'informations à votre disposition pour prendre de meilleures décisions commerciales. Au cours de cet exposé, vous apprendrez – à travers deux projets menés à bien par Flanders Make en collaboration avec des entreprises manufacturières – comment ces données peuvent vous fournir une base solide pour améliorer votre environnement de production et d'assemblage.
11:45 - 12:15
Faire de la complexité des processus un avantage concurrentiel
David Provoost
| Avercon
Chez Avercon, notre mission quotidienne consiste à lancer 'Votre concept en production'. Nous nous concentrons donc sur la création de machines qui répondent parfaitement aux besoins qui vous sont propres pour votre production. Mais la production devient de plus en plus complexe en raison des séries réduites, des exigences accrues en matière de rapidité, de qualité et de durabilité, etc. Comment pouvez-vous donc relever tous ces défis en même temps ? En intégrant plus de systèmes d'information dans votre flux de travail global, en ajoutant des machines intelligentes à vos chaînes de production, et en utilisant davantage les données relatives à votre production. Nous serons ravis de vous en dire plus sur quelques-unes de nos solutions d'emballage SMART, qui n'ont pu voir le jour que grâce à l'utilisation intensive d'un jumeau numérique, dont nous vous présenterons différents projets inspirants ayant été menés à bien (p. ex. chez Vandemoortele, Packsize, etc.). Nous vous expliquerons aussi brièvement comment nous développons continuellement nos modèles de services grâce à une gestion centralisée de notre flotte, rendue possible par une technologie de pointe.
14:00 - 14:30
Quelle est la meilleure façon de combler le fossé numérique qui sépare l'administration de la production ?
Johannes Cottyn
| MES4SME
Le passage à un logiciel d'aide à la production peut être un véritable défi, surtout si vous vous attendez (à juste titre) à ce que cet outil vous apporte la même flexibilité que votre environnement de production. Un logiciel de pilotage de la production (ou en anglais Manufacturing Execution System ou MES) est un logiciel qui permet d'optimiser l'efficacité et la transparence d'un processus de production. Parmi les fonctionnalités typiques de ce type d'outil, citons par exemple : l'ordonnancement, le suivi et la traçabilité, les rapports de production, les instructions de travail numériques, la gestion des connaissances, l'enregistrement des matériaux et des tâches, la collecte automatique de données, etc. Les modules actuels des logiciels de production modulaires, évolutifs et flexibles facilitent plus que jamais la démarche des entreprises désireuses de se conformer aux exigences de l'Industrie 4.0. Cette présentation examinera en détail tout ce qui se fait de mieux en matière de meilleures pratiques et de lignes directrices pour combler le fossé numérique qui sépare l'administration de la production, à travers les expériences et les idées du laboratoire vivant MES4SME, que l'Agence flamande pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat (VLAIO) a mis en place dans le but de sensibiliser les PME aux enjeux de l'Industrie 4.0.
14:30 - 15:00
Le processus de transformation numérique
Frédéric Anthone
| SPG Dry Cooling
la success-story de la redéfinition des performances des centrales électriques En collaboration avec The Grain, SPG Dry Cooling a mis au point son ACC360®, une solution révolutionnaire d'analyse de données de pointe dans le cloud, qui garantit la disponibilité et l'efficacité maximales de l'ACC et du circuit de vapeur dans les centrales électriques.
15:40 - 16:10
Gestion des données dans l'usine intelligente
Serge Audenaert
| Agoria
Dans une usine intelligente, les données sont à la base de tout. C'est en quelque sorte le carburant de tous les processus qui s'y déroulent. Ces données sont utilisées par tous les collaborateurs de l'organisation, ainsi que par des partenaires externes. Elles constituent la base de l'automatisation, et leur volume ne cesse d'augmenter. Mais qui en est le responsable final au sein de l'organisation ? Et comment peut-on garder une bonne vue d'ensemble sur des données afin d'en tirer le meilleur parti ? Cet exposé abordera les principaux aspects de la gestion des données dans les usines intelligentes, allant des meilleures pratiques aux nouvelles tendances, en s'appuyant sur divers exemples concrets.
13:00 - 13:30
La cyberdéfense est réalisable ; comment parvenir à sécuriser les systèmes de contrôle industriels ?
Hendrik Derre & Tijl Deneut
| IC4 - Howest
Bien qu'il semble parfois que les dés soient pipés lorsque l'on aborde la question de la cybersécurité industrielle, une cyberdéfense efficace des SCI n'est pas seulement concevable ; elle est aussi réalisable. Cet exposé présentera une approche méthodologique de la sécurisation de nos systèmes industriels, ainsi que des conseils et astuces pratiques inspirés d'incidents réels. Il n'y a pas de solution facile, mais la défense peut – et doit – avoir l'avantage sur l'attaque.
13:30 - 14:00
La sécurité de l'IIoT dans la robotique domestique
Hans Ameel
| Howest
Le monde de la robotique est en perpétuelle évolution et toujours plus présent, et ce tant dans les entreprises que dans les environnements domestiques. Il joue aussi un rôle de plus en plus important dans le domaine de l'internet industriel des objets (IIoT). Le professeur Hans Ameel nous parlera, à travers des anecdotes et des exemples concrets, de la manière dont ces équipements peuvent être utilisés dans un environnement sécurisé, à l'insu de l'industrie concernée.
15:00 - 15:30
L'outil de surveillance du réseau adapté au contexte industriel
Tijl Atoui & Tinus Umans
| Howest & Ugent
Quel outil de surveillance du réseau permet de renforcer la cybersécurité de votre réseau industriel ? Telle est la question à laquelle IC4 a voulu répondre dans le cadre de son projet de laboratoire vivant. À partir d'une liste de plus de 200 outils, les plus pertinents d'entre eux ont fait l'objet d'une recherche plus approfondie et ont été testés de manière rigoureuse sur un réseau industriel quasi réel présentant un trafic réseau typique, sans oublier des attaques et autres problèmes simulés au niveau du réseau. Cette présentation permettra de comparer les différents outils en tenant compte de critères essentiels tels que les performances, le coût, la facilité d'utilisation, etc. et de tirer des enseignements et des recommandations pour une sélection judicieuse et une utilisation appropriée de ces outils. La présentation sera étayée par des démonstrations en direct sur une configuration de démonstration parfaitement représentative de la réalité.

Organisation | Vente | Info



Invent Media BV

Doorniksesteenweg 216 | 8500 Kortrijk

Sales :
+32 56 24 81 91 - Aäron Couckuyt

Exhibition Support :
+32 56 24 78 91 - Margot Naessens

Exhibition Management :
+32 56 24 81 82 - Sven Mollie

Email
abiss@industrialfairs.com

Quand


Jeudi 6 octobre 2022
09.00 - 17.00

Lieu


Kortrijk Xpo
Doorniksesteenweg 216
8500 Kortrijk

© Invent Media : All rights reserved - Privacy Policy
edit afsluiten