9 OKTOBER
2025

Atumind propose un logiciel intelligent aux entreprises manufacturières qui visent la croissance sans complexité

Nouvelles

Atumind propose un logiciel intelligent aux entreprises manufacturières qui visent la croissance sans complexité

02-10-2025

Atumind lance sa plateforme logicielle lors du salon ABISS 2025, le salon Benelux dédié à la transformation numérique industrielle. Les entreprises de production jonglent quotidiennement entre rapidité, précision et fiabilité des livraisons. Des plannings complexes, des processus inefficaces et un manque de visibilité en temps réel sont souvent à l’origine d’erreurs, de retards et de coûts inutiles. Atumind, le nouvel acteur dans le domaine des logiciels de productivité spécialisé dans la gestion des opérations de fabrication (MOM), rompt avec ce schéma. Sa plateforme modulaire numérise et rationalise les activités des entreprises manufacturières. Tout est simple, évolutif, sans complexité supplémentaire et en toute cybersécurité. La force d’Atumind réside dans plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie manufacturière. Grâce à cette connaissance, l’entreprise connaît parfaitement les défis et la dynamique du terrain et peut ainsi proposer des solutions parfaitement adaptées à la réalité de chaque organisation.

 De l’intuition à la production basée sur les données

Aujourd’hui, la planification de la production repose souvent sur les connaissances de quelques employés clés, qui connaissent parfaitement les processus et ajustent les lignes de production en fonction de leur intuition. Mais en cas d’absences ou de sites de production multiples, cela augmente le risque d’erreurs, d’arrêts et de retards.

Atumind centralise toutes les données de processus dans une plateforme claire, afin que chaque membre de l’équipe puisse voir à tout moment ce qui se passe exactement sur le lieu de travail. Des tableaux de bord en temps réel et des modules de planification basés sur l’IA aident les opérateurs, les planificateurs et la direction à prendre leurs décisions. Les goulots d’étranglement sont identifiés à un stade précoce, les replanifications s’effectuent automatiquement et la traçabilité est totale. La gestion passe ainsi d’une prise de décision ad hoc à une prise de décision basée sur les données, créant ainsi une base fiable qui évolue avec l’organisation.

Un logiciel qui évolue avec votre entreprise

« De nombreux progiciels destinés aux entreprises de production sont complexes, coûteux et longs à mettre en œuvre, » déplore Christophe Sabbe. « De plus, les nouvelles fonctionnalités nécessitent souvent d’importants réinvestissements. »

Atumind voit les choses autrement. Son logiciel entièrement modulaire et basé sur le web permet aux entreprises de ne payer que les modules dont elles ont besoin dans la suite MOM (MES, WMS/WCS, APS). Des mises à jour régulières maintiennent automatiquement le système à jour sans temps d’arrêt. Grâce à la compatibilité avec les systèmes ERP, SCADA et PLC existants, la mise en œuvre est rapide et fluide. « Les entreprises se développent ainsi à leur propre rythme sans réinvestissements coûteux ni processus de mise en œuvre complexes, » ajoute Thijs Maenhout.

Taillé sur mesure pour l’industrie manufacturière

« Les environnements de production sont complexes, en particulier dans des secteurs tels que l’alimentation, l’agriculture et l’industrie manufacturière, où les lignes, les équipes et les départements varient considérablement, » indique Christophe Sabbe. Atumind répond à cette situation avec une plateforme modulaire que les entreprises peuvent entièrement adapter à leurs besoins spécifiques. Outre le MES, le WMS/WCS et l’APS piloté par l’IA, les clients peuvent choisir, avant une mise en œuvre effective, d’élaborer un jumeau numérique basé sur des données historiques, en co-création avec l’équipe de data scientists.

« Il en résulte une solution qui correspond non seulement au secteur et aux processus de l’entreprise, mais aussi à la manière dont les personnes travaillent sur le terrain. En bref, un système qui fonctionne vraiment pour votre entreprise, » concluent Christophe Sabbe et Thijs Maenhout.